top of page

Valeurs :

L’Expression, le Vivre ensemble  et  la Découverte.

 

  • L’expression vise à favoriser et à préserver l’indépendance de la personne pour veiller à laisser ouvert l’espace de liberté propre à chacun.

 

  • Le vivre ensemble sert à donner du sens, à organiser et à faire vivre des règles de société (codes) pouvant aider les personnes à s’investir d’avantage dans un projet commun, à devenir responsable, à gagner en autonomie et à s’engager.

 

  • La découverte permet quant à elle de susciter, de donner envie, d’éveiller, permettant par la suite aux acteurs du projet de pouvoir proposer à leur tour, d’émettre des avis, des opinions, de se positionner et donc d’exister par la rencontre avec l’autre et leur environnement.

Objectif général :

 Favoriser l’expression des enfants et adolescents par une activité artistique, de détente et de loisir.

Objectifs opérationnels :

  • Développer l’esprit créatif, imaginatif et critique des jeunes, leur permettant par la suite d’émettre des avis, de se positionner et de faire des choix.

 

  • Créer une dynamique et une cohésion de groupe permettant un mieux vivre ensemble, un respect des autres et de leur environnement par une mixité d’âges différents, mais aussi sociale.

 

  • Favoriser l’estime de soi et la confiance en soi par la mise en valeur des jeunes, le regard des autres et l’écoute.

 

  • Instaurer une communication, un échange par la rencontre en devenant acteur d’un espace commun.

 

Philosophie :

Plaisir, émotion, sensibilité

Tout le monde ne devient pas artiste, mais tout le monde doit avoir accès à l’expérience artistique, à l’émotion artistique. C’est probablement ce qui fédère le genre humain.
La musique occupe un rôle central dans l’expression artistique, sans doute parce qu’elle est proche d’un langage universel, parce qu’elle parle directement aux émotions et c’est pourquoi les enfants et les jeunes y sont particulièrement sensibles.

 

Socialisation et dynamique de groupe (cohésion)

Le Chant chorale est une activité sociale par excellence : elle se pratique à plusieurs, et se chante pour d’autres. On y apprend l’écoute de l’autre, la construction en commun d’un tissu émotionnel à transmettre, les progrès qu’on y fait pour soi-même profitent à tous. Elle est l’apprentissage de la joie en commun, elle est la démonstration vécue qu’un ensemble humain est plus que la somme de ses parties.

 

Maitrise de soi

Le Chant chorale et plus largement la musique permet aux expansifs de se donner entièrement, aux timides de se valoriser au sein de l’ensemble, elle apprend à être en public, elle enseigne à certains moments le contrôle de soi, et à d’autres, elle permet l’explosion, l’improvisation dans le lâché prise ou contrôlée par celui qui mène et accompagne ce groupe. On y apprend que la création est à la portée de tous ceux qui feront l’effort de s’y intéresser.

 

Ouverture d’esprit et découverte

Elle est également une porte d’entrée vers les autres arts, qui ont appris à ne plus s’en passer. On y côtoie le théâtre, le cirque, les arts plastiques, elle est au cœur de la chanson. Elle est à la fois multiple, par tous les genres qu’elle recouvre, et unique dans son mode d’action.

Pour les jeunes, elle est un mode d’approche à la fois ludique et complexe des nouvelles technologies qui y ont pris une place prépondérante, de la construction sonore à la prise de son, au mixage, aux éclairages, aux médias, multimédias, réseaux sociaux, etc.

 

Vivre ensemble

Tous les enfants qui souhaiteront participer à l’atelier chorale "graines de choeur" (chant, éveil, rythme, corps, expression…) et par la même occasion « scénique » ne deviendront pas chanteurs, musiciens, ni même comédiens, ce n’est pas l’objectif. Mais tous participeront à une expérience artistique intense, tous vivront, dans un espace et un temps qui leur sera dédié et leur appartiendra dans un moment de vie sociale forte et joyeuse. Tous découvriront qu’il n’y a de valeur individuelle qu’exprimée au sein d’un groupe soudé.

 

Valorisation et estime de soi

C’est la vertu essentielle de la pratique artistique que de valoriser l’individu par l’écoute et le regard des autres, par la réciprocité de l’engagement dans un projet. Elle permet aux aspirations créatives de chacun de trouver un terrain concret, de les confronter à des difficultés concrètes et de les résoudre, de progresser au sein d’un groupe qui évolue et se cherche lui-même.

 

Le don de soi

La musique et le chant Chorale mis en scène sont ici un travail joyeux, qui porte en lui-même sa propre récompense, où toute difficulté vaincue est un bonheur individuel et collectif.
Cette espace temps offre aux enfants et aux jeunes un lieu de vie à la fois protègé et ouvert sur le monde. Un lieu de découverte et de recherche. On y apprendra à construire au lieu de consommer, on y vivra concrètement que le don n’a de valeur que réciproquement et qu’il n’y a pas plus grande joie que de faire ensemble.

bottom of page